top of page

Intégration des réflexes primaires

développement psychomot-Photoroom.png-Photoroom.png
Répercutions réflexe mal intégré.png

        Le manque d'intégration des réflexes a de nombreuses conséquences dans toutes les sphères : corporelles, cognitives et émotionnelles. Il est donc important de les remobiliser pour les intégrer.

    Pour intégrer un réflexe, il faut de nombreuses répétitions d'un même exercice. Cela peut être très ennuyeux pour les enfants de le faire chaque jour à la maison entre les séances. Si je veux motiver l'enfant, il faut donc trouver l'exercice que l'enfant voudra refaire et qu'il pourra faire éventuellement seul. Je donne généralement une fiche pense-bête avec la description de l'exercice et une feuille de suivi que l'enfant ramène à la séance suivante ou après un temps déterminé ensemble, pour me montrer son implication. 

Attention.png

Il ne s'agit pas ici d'un cours sur les réflexes, mais uniquement d'expliquer leur implication dans les apprentissages et de partager des outils pratiques. Les exercices proposés rentrent dans le cadre d'un programme établi suite à un bilan réalisé par un professionnel formé à l'intégration des réflexes primaires.

Moro.png

Réflexe de Moro

Réflexe de protection : Quand un stimuli survient (bruit soudain, lumière vive, changement brutal de position,...), l'enfant se met en alerte, il identifie la source puis il se remet à sa tâche. Si ce réflexe n'est pas intégré, l'enfant reste en veille, en stress et se remet difficilement à sa tâche. Ce réflexe permet également au niveau moteur de dissocier le haut et le bas du corps.

RTAC Escrimeur.png

RTAC - Réflexe tonique asymétrique du cou

En cours d'écriture

Fille peinture tire la langue.png

Réflexe de Babkin

En cours d'écriture

Grasping.png

Grasping

En cours d'écriture

RTL - Réflexe tonique labyrinthique

En cours d'écriture

Réflexe de Babinski

En cours d'écriture

© 2023 par Hélène Giguel Ergothérapeute

bottom of page