A l'école
Je suis fréquemment en relation avec les enseignants, lors des réunions pédagogiques ou d'ESS, lorsque les séances sont réalisées à l'école ou encore lorsque les parents de mes patients sont eux même enseignants.
Nos échanges sont variés. Il peut s'agir de parler d'un enfant en particulier ou d'observations plus générales sur un groupe d'enfants ou encore sur une organisation de classe.
Je vais tenter ici de répondre à quelques questions auxquelles j'ai pu être confrontée.


Repérer les enfants en difficulté
Au début de mon activité libérale, les enseignants orientaient les enfants en ergothérapie pour apprendre à utiliser un ordinateur en compensation de difficultés de graphisme. Les enfants étaient alors en CM1 ou CM2.
Les difficultés n'apparaissent pas en CM1, mais sont présentes depuis le début de la scolarité. Elles sont parfois difficiles à repérer car elle peuvent prendre différentes formes : des difficultés d'écriture certes mais aussi, une instabilité, des difficultés attentionnelles, des difficultés à manier les outils scolaires (découper, tracer, coller,...), des difficultés d'organisation,...
Il est dommage d'arriver à mettre en place un outil informatique alors qu'il est possible d'agir plus tôt pour l'éviter. En classe, il est possible d'agir en proposant des activités collectives simples, qui bénéficieront à toute la classe sans stigmatiser un élève en particulier. D'autre part, quand on à repérer des difficultés chez un élève, il est parfois difficile de savoir vers quel professionnel l'orienter : ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste,....
Les enseignants de primaire sont tenus d'assurer 30 minutes d'activités physiques par jour. On pense d'emblée à des activités sportives classiques, mais techniquement, sortir de la classe, pour aller en salle de sport pour 30 minutes et se coordonner avec ses collègues, pour faire coïncider les horaires d'utilisation des locaux, est parfois un vrai casse tête. Il y a un certain nombre d'activités qui peuvent être réalisées en classe, sans matériel et qui aideront les enfants dans leurs apprentissages : des activités de motricité fine, des exercices de respiration, du renforcement musculaire...