top of page
Photo du rédacteurhelenegiguel

Pouvez-vous me conseiller des jouets pour offrir à Noël à mon enfant ?

Dans ma tête, ça fait : " Ahhhh !!!! Oui ! Non ! Je ne sais pas !!! Enfin si peut être.... Bonne question , merci de l'avoir posée !!!!" 

En fait, je pense que vous avez déjà la réponse car vous connaissez votre enfant mieux que moi. 

La première question à se poser est : " Qu'est ce qu'il aime ? " Si vous offrez un jeu qui ne le motive pas, il ne sortira pas du placard. Donc donnez-lui un catalogue et demandez-lui de faire sa liste pour le père Noël. Bon, je sais c'est un peu banal !!! Mais il est dyspraxique, il a du mal à découper et à écrire et il rechigne à faire ces tâches habituellement. Et bien aujourd'hui, il les fait de bon coeur !!! Il est TDAH, il va rester sur sa tâche un bon moment. Il y en aura probablement partout et vous aurez une longue liste, mais il sera resté concentré un long moment

Dans cette liste, il y a un thème récurent : les dinosaures, les Pokémon, Spiderman, Minecraft,... Je reste sur ce thème. 

Ensuite, je me pose la question : " Comment joue-t-il ? " Il préfère les activités extérieures, les jeux de société, les jeux de construction ? Joue-t-il seul, en famille, avec des copains,...

Par exemple, Pierre est fils unique. A la maison, il y a des jeux de société, mais ils restent au fond du placard, parce que les parents n'ont pas le temps de jouer avec lui ou parce qu'il faut être plus de 3 joueurs ou encore il n'aime pas rester assis autour d'un jeu plus de 10 minutes. J'évite de lui offrir un Monopoly.

En séance, nous avons déterminé qu'il avait besoin de travailler sa motricité fine, choisissez des jeux avec des petites pièces. Il a des difficultés à s'habiller, pourquoi pas un déguisement ? C'est bien plus fun que de s'habiller tous les matins. Il a des difficultés de coordination, trouvez un jeu qui le fait bouger. Il a des difficultés de graphisme, choisissez un jeu qui incite à dessiner, à gribouiller.

Bref vous l'avez compris, il n'y a pas un jeu magique que votre ergothérapeute préférée peux vous conseiller, mais nul doute que vous aurez trouvé un début de réponse dans ses quelques lignes (ou pas) !!!!

Et rappelez-vous que peu importe le jeu, c'est l'interaction que vous avez avec votre enfant qui compte.


Faites vous confiance, vous saurez trouver la perle rare et JOYEUX NOËL !!!

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page