En bilan, j’entend souvent des parents me dire ça. Pour moi plusieurs questions se posent :
Pourquoi fait-t-il cela ? Ne sait-il pas comment faire ou ne veut-il pas le faire ?
Quelle est votre définition d’une chambre rangée ? Et quelle est la sienne ?
L’a-t-il déjà fait seul ?
Savoir ranger sa chambre ne s’apprend pas du jour au lendemain. Cela se fait au fil du développement de l’enfant. Si les parents ont toujours ramasser les objets derrière l’enfant et rangé à sa place, il ne va pas comprendre d’une part pourquoi ça changerait et d’autre part comment faire. Cela requière de nombreuses capacités motrices certes mais surtout cognitives. Il faut savoir catégoriser, planifier et s'organiser.
Selon l’âge de l’enfant, on ne va pas demander la même chose. On ne demandera pas à un enfant de 3 ans de classer ses jouets par couleur dans des bacs sur une étagère en hauteur, de même qu’on attend d’un ado que les livres soient dans la bibliothèque, que ses vêtements soient dans son armoire, que ses jeux soient rangés sur l’étagère dédiée et que le bureau puisse être libre pour faire les devoirs.
Pour commencer, quand on demande à l’enfant de ranger sa chambre, il faut déjà être clair avec la demande et il faut l’ accompagner progressivement Pour cela, il faudra réaménager sa chambre au fil de son développement et lui expliquer au fur et à mesure ce que l’on attend de lui en fonction de ses capacités et des ses besoins. Par ailleurs, c’est parce qu’il aura été guidé progressivement dans cette démarche qu’il saura par la suite s’organiser pour le faire seul.
Pour un petit, on demandera simplement de mettre les jouets dans un coffre. A ce moment, ranger ça chambre, consiste à libérer le sol pour faire le ménage ou simplement pouvoir circuler sans trébucher sur un jouet. Tout est mélanger certes, mais le coffre est à sa hauteur. Il peut mettre les jouets dedans et il pourra les sortir à sa guise pour jouer avec. Si les jouets sont trop bien rangés sur une étagère, il jouera toujours avec la même chose : le premier qui est à sa portée ou celui qui succite le plus d’intérêt.
Ensuite, l’enfant va apprendre à catégoriser. Il va pouvoir mettre dans des bacs différents les voitures, les playmobils, les dînettes, les poupées,… les caisses pourront être mises sur des étagères plus hautes, la bonne hauteur étant les jouets les plus lourds en bas, ceux avec lesquels il joue le plus entre la hauteur des épaules et la hauteur des genoux. Au dessus, on disposera les objets plus décoratifs. Il va pouvoir accrocher ses déguisements ou les vêtements de poupée. C’est symbolique mais ça prépare à ranger son armoire ensuite. Ça demande aussi de la coordination et ça apprend à s’organiser.
Il faudra aussi lui apprendre à trier et se débarrasser des jouets qui ne sont plus de son âge. Si on garde tout, il arrive un moment où il n’est plus possible de ranger par manque de place. On peut garder quelques jouets auxquels on tient, même si l’on a passé l’âge, dans la mesure où ils ont une valeur sentimentale. On donne, s’il sont un peu abîmés ou s’ils peuvent servir à un enfant plus jeune de notre entourage ou on vend pour s’acheter un nouveau jeu qui nous fait envie, un livre, … ou encore faire un cadeau à ses parents ;-).
Vous l’aurez compris, Un enfant qui aura été accompagné dans la démarche pour ranger sa chambre, sera ensuite plus en mesure de le faire seul. D'une part il aura l'habitude de cette demande et il saura de quoi vous parlez et d'autre part, il sera en mesure de s’organiser dans la réalisation d'autres taches telles que l'organisation de son cartable, la réalisation de ses devoirs, …. et à l’âge adulte à organiser son quotidien.
Comments